Uncategorized

Culpabilité… quand tu nous tiens

Je viens de laisser Petit A. à la crèche et comme souvent en ce moment, j’ai eu droit à des pleurs et à cette bouille toute malheureuse qui me donne à moi aussi l’envie de pleurer. Je me retiens. Parfois, la porte passée, je verse une larme aussi. Et puis je me dis « Il faut que j’aille travailler. » Ce qui me rassure c’est les grands sourires qu’il lance à chaque dame de la crèche croisée, comme quoi, il n’est pas si malheureux d’être là.

Tous les jours en ce moment, je me pose mille questions :

Faut-il vraiment que j’aille travailler, puisque mon boulot, actuellement, ne me permet que de payer la crèche, les charges et quelques courses ? Et si aujourd’hui, je le gardais à la maison ? Mais qu’est-ce que je trouverais à lui faire faire 5 jours par semaine ? Est-ce qu’il n’est pas mieux entouré d’enfants ? (j’en suis convaincue) Si je n’avais pas besoin de travailler, est-ce que je ne le mettrais pas quand même quelques jours à la crèche ? Le fait qu’il fasse tellement le cirque avec nous (impossible de le changer dans le calme, colères pour un rien) est-il une réaction à ma culpabilité ? Et si seulement nous avions plus d’amis avec enfant (un couple seulement), les choses seraient-elles différentes ? Etc.

Je crois que Petit A. m’a été livré avec la culpabilité. J’ai déjà la réponse à toutes ces questions. Je me rassure parfois en voyant ces enfants à la crèche qui sont déjà là bien avant l’arrivée de Petit A. et qui repartiront bien après.

Sur ce, au boulot, je n’ai que 7h45 pour rendre ma traduction…

Laisser un commentaire

