Repas bébé

Petits pots maison ou du commerce ?

Voilà un post pour les mamans dont les bébés seraient prêts à attaquer la diversification et qui se demanderaient si elles veulent des petits pots maison ou des petits pots du commerce pour leur bébé. (Alors, je n’ai pas pignon sur rue en la matière, je ne parlerais donc que de ce qui se passe chez nous.)

A la maison, nous sommes partisans des deux et ce sans une once de culpabilité.

Deux facteurs importants : nous travaillons tous les deux et la crèche de Petit A ne fournit pas les repas (damned !).

Pendant un moment, je mettais un point d’honneur à lui préparer tous ses repas (7 repas complets du midi, 7 goûters, 7 soupes du soir) et puis il y a eu un moment où il a fallu accepter le fait qu’il n’y ait pas 36 h à une journée, que parfois on avait le droit d’avoir la flemme (après tout, on ne mange pas nous-mêmes que du fait maison, mais pas facile de filer une part de pizza à un bébé ;-)… Donc on a pris le parti de faire tout ce qu’on pouvait et d’avoir toujours à la maison quelques repas touts prêts, parce qu’on n’est pas des « sûr-hommes/femmes ».

Au début, j’essayais de faire à chaque session épluchage des petits pots complets (comprenez : légumes + 30 % de féculents + viande (pas à chaque repas)), mais c’était trop de boulot. J’ai donc choisi l’option suivante : ne m’attaquer qu’au produit de base du plat ou du dessert (le légume/le fruit).

Donc, environ deux fois par semaine, j’épluche, je coupe, je lave, je cuis (à l’eau ou à la vapeur), je mouline et je congèle (en une heure max c’est bouclé) ! Carottes, brocolis, courgettes, potirons, panais, navets, épinards, poireaux etc. (je les mélange rarement entre eux – sauf le panais ou le navet que je rajoute aux carottes)/ pommes – souvent la base de mes compotes auxquelles j’ajoute : bananes, fraises, pêches, mangues, ananas, fruits rouges, mirabelles, etc. Tout ceci en fonction des saisons et bien sûr de l’âge, puisqu’il faut éviter les fruits exotiques trop tôt (et certains autres fruits comme la fraise – mais ça, ça dépend vraiment de ce que conseillent les pédiatres, chacun son avis). Bizarrement, la banane fait partie des premiers fruits consommés par les bébés. J’achète aussi parfois au rayon surgelés des jardinières de légumes, et en hiver, des fruits en morceaux surgelés, parce que les pommes, les poires et les bananes, ce n’est pas très varié.

Et puis, avant le repas ou avant de partir à la crèche, je prépare le féculent : pommes de terre, riz, pâtes, semoule, boulgour, blé (allez, ça prend 10-15 minutes dans le plus long des cas, 3 minutes pour la semoule).

Et si besoin viande/poisson : jambon et poulet que je coupe ou cuis à la dernière minute. Nous mangeons peu de viande et de poisson, donc pour le bœuf, le veau (ou autre) et le poisson, je préfère acheter des petits pots touts prêts.

Pour ce qui est du matériel, pas de babycook à la maison (ça ne fait qu’une portion, pas super pratique), mais un robot (genre blender) pour mouliner les grandes quantités et un hachoir manuel pour les plus petites quantités bien cuites.

Pour les contenants, j’ai recyclé les dosettes à lait en poudre de la marque Avent (il en existe de plusieurs tailles) qui vont au congélateur. Et sinon, j’utilise les pots en verre Blédina et Hipp.

Petit A a 16 mois, donc les petits pots sont encore d’actualité, mais depuis un moment, nous varions les plaisirs et il mange de plus en plus comme nous (pas les pizzas, évidemment). On essaye la quiche ce week-end !

Laisser un commentaire

