Uncategorized

Recycler à Nancy

Dans mon immeuble, nous avons un local à poubelles réservé aux bennes vertes, mais où les gens ne cessent d’entasser les objets dont ils se débarrassent. Ça fait partie de ces petites incivilités qui nous sortent par les trous de nez. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il est difficile de gérer ses encombrants à Nancy. Voici 2-3 infos qui pourraient s’avérer utiles à ceux qui passeraient par là.

L’idéal est de s’inscrire à la maison de la propreté. En voici le lien. Elle est hyper pratique d’accès puisqu’elle se trouve sur la Place de la République. C’est eux qui se chargent de la distribution des sacs poubelles tous les ans et ce gratuitement. C’est également là-bas qu’on peut se faire attribuer la carte d’accès aux déchetteries de la ville (lien pour le formulaire de demande de carte ici). Elle est gratuite et donne accès aux déchetteries du Grand Nancy (lien ici). Notez que la déchetterie de Nancy (zone Conforama, Métro, etc.) est ouverte 7j/7.

Chez nous, on tri donc. Plastiques, cartons, verre, papier, bouchons de bouteilles plastiques, vêtements, appareils électroménagers hors d’usage, médicaments périmés ou qui ne peuvent pas être réutilisés, tout y passe ou à peu près. Il ne nous manque plus qu’un composte -on en reparle le jour où nous aurons une maison.

Maison de la Propreté : les bouchons. C’est eux qui collectent les bouchons qui sont ensuite recyclés.

Pharmacie du quartier : médicaments et cosmétiques périmés (là pour le coup, ce n’est pas comme un yaourt qu’on peut manger un mois après la date de péremption) ou ouverts depuis trop longtemps (sirops bébé).

Déchetterie : tous les objets cassés ou qui ne trouveraient aucune utilité ailleurs, bouteilles en verre et papier.

Emmaüs : les objets qui peuvent encore être utilisés, les vêtements en bon état et qui ne trouveraient pas preneur dans notre entourage.

Magasin Troc : les objets qui pourraient avoir une petite « valeur » et que nous choisissons de vendre. (ils prennent vraiment tout)

Nous donnons aussi les vêtements que nous ne mettons plus à la Croix-Rouge par exemple, mais il existe d’autres lieux où faire des dons, lien ici.

Nous ne revendons pas nos vêtements, ils n’ont pas assez de valeur. Mais H&M collecte aussi les vêtements que vous souhaiteriez recycler. Info ici. Contre 3 vêtements, hors chaussures et sous-vêtements, H&M vous offre un bon de 5€ à dépenser dès 30€ d’achat dans leurs magasins. On peut amener jusqu’à 6 vêtements par jour et par personne. C’est tout bénéf.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s