Humeur

On passe à autre chose

OLYMPUS DIGITAL CAMERAVoilà, c’est fini ! On met soigneusement de côté les décos du sapin pour l’année prochaine. Ce même sapin qui s’apprête à partir à la déchetterie.

Les vacances ont été agréablement chargées, et elles ont permis de faire le plein de bons souvenirs. Notre Noël ayant été à rallonge (plusieurs sessions de chaque côté de la famille), nous avons eu la chance d’avoir un Noël blanc. Il y a eu des rires, des bons repas, des amis, beaucoup de famille, des cadeaux, de nouveaux premiers mots, personne n’a été malade (ouf), une première fois en train/en métro/en taxi.

Nous avons été pourris, et Petit A n’est pas en reste, croyez-le bien. Un couple de nos amis a décidé de « freiner » les élans de générosité des membres de leur famille en « n’autorisant » qu’un gros cadeau commun pour leur fille. Ce n’est pas absurde en soi. Mais je sais à quel point certaines personnes (dont moi, évidemment) aiment voir les visages des enfants (et des grands aussi) s’illuminer en ouvrant leur présent, celui qu’ils ont choisi en pensant à la personne à qui ils voulaient faire plaisir.

Et puis, nous avons deux types de personnes au sein de nos familles. Les « pro-père Noël » et les « pro-naissance-du-Christ » (par tradition plutôt que par croyance). Je suis du second bord. Et j’aime dire merci aux gens qui m’offrent quelque chose. Je ne cours pas après l’idée de ce gros bonhomme qui balance une dizaine de cadeaux par tête, sortis d’on ne sait où, sous le sapin. Chez moi, il y a déjà le Saint Nicolas pour ça (enfin à plus petite échelle, il y a 1 cadeau dans la chaussure). Mais je ne suis pas un monstre, je n’empêcherai pas mon fils de croire au père Noël « d’Orléans ».

Mais faudra-t-il encore savoir expliquer pourquoi le père Noël passe à Orléans alors qu’à Nancy, les cadeaux viennent des membres de la famille. On en reparle dans 11 mois et 15 jours, quand Petit A posera pour la première fois (ou pas, d’ailleurs) la question.

Laisser un commentaire

