Uncategorized

Friendsgiving

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chaque année, au moment de Thanksgiving aux Etats-Unis, Igor et moi organisons une sorte de Friendsgiving (je rappelle que j’ai passé un peu de temps aux Etats-Unis, pour ceux qui trouveraient bizarre de fêter une fête qui n’a rien à voir avec ce qu’on fête ici).

Je me mets aux fourneaux (aidée des précieuses recettes de Martha Stewart) et je me lance dans un menu typique de cette fête. C’est assez simple, voire basique, mais ça représente des heures de boulot.

Chaque année, quelques éléments reviennent systématiquement :

la dinde, le stuffing (farce), la gravy (la sauce), et la purée de pommes de terre (maison bien sûr) et la cranberry sauce (sauce aux airelles).

Cette année, en plus, il y avait des gaufres de patates douce (c’était une grande première) et des carottes glacées au miel. Alors que ce repas est assez lourd et que je ne le recommanderais évidemment pas pour Noël (ça manque d’un peu de finesse), je n’hésiterais pas à conseiller cette farce un peu particulière qui va très bien avec la dinde.

C’est donc une farce pain de mie/céleri branche/échalote. Elle peut se cuire dans la dinde ou à côté (pour les végétariens, c’est parfait).

Voici la recette originale, en anglais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et voilà ma traduction (voire adaptation) : (pour 10 personnes)

  • 2 sachets de pain de mie de 500 g coupés en morceaux
  • du beurre
  • 4 branches de céleri finement coupées
  • 4 échalotes finement hachées
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • sel et poivre
  • 12 cl de vin blanc
  • 1 petite botte de persil
  • 3 oeufs
  • 1 l de bouillon de légumes (à ne pas forcément utiliser en totalité)

– Préchauffer le four à 200° et arranger le pain sur deux plaques et enfourner jusqu’à ce que le pain soit grillé (intervertir les deux plaques en milieu de cuisson).

– Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter le céleri, l’échalote et l’ail, assaisonner. Laisser cuire en mélangeant occasionnellement jusqu’à ce que les légumes soient tendres, 5 à 7 minutes. Ajouter le vin et laisser mijoter jusqu’à évaporation, 3 à 5 minutes. Transférer dans un grand saladier.

– Ajouter aux légumes le pain, le persil et les œufs. Assaisonner et mélanger. Ajouter le bouillon au fur et à mesure  jusqu’à ce que le pain soit bien humidifié, il ne doit pas y avoir de liquide au fond du saladier.

– Farcir la dinde juste avant de la mettre au four. Ou faire cuire la préparation seule au four dans un plat pendant une trentaine de minute.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 commentaires sur “Friendsgiving

  1. Coucou. Tu recommanderais les gaufres de patate douce ? J’aime les gaufres, j’aime la patate douce, alors l’association m’intrigue !

    1. Oui, carrément. C’est très bon, sans être spectaculaire pour autant. Plusieurs personnes ont vraiment adoré et ont été très surprises. D’autres s’attendaient à ce que je fasse des frites de patates douce (un peu le top du top quand même, moi, j’adore) ils ont donc trouvé ça bon, mais étaient un peu déçus.

Laisser un commentaire

