Cuisine

King cake…

IMG_20160107_175153

… parce que je me suis demandé si ça existait en anglais. Apparemment oui.

J’ai eu peu de travail ces derniers jours, ça tombe bien, je suis HS, alors j’en profite quand même pour cuisiner et je sens d’ailleurs que mon futur congé mat’ va « upgrader » sensiblement nos dîners. Je suis motivée dans la cuisine et je sais que je le serai jusqu’à la naissance, pour l’après,  c’est l’avenir qui nous le dira.

Comme c’est l’épiphanie, galette oblige, en plus, Axel en mange, donc on en profite (les repas sont difficiles en ce moment). La recette que je relaye ici convient pour une petite galette, mon reste de pâte m’a donc servi à confectionner des samoussas inspirés par une recette de Gordon Ramsay que j’avais déjà testée. J’en parlerai dans un prochain article. Bon et puis, ça nous a tellement plu, qu’on a remis ça hier avec Axel. C’est idéal comme recette à faire avec les petits.

Une amie m’a dit hier, « moi, la galette, je préfère l’acheter ». Alors, oui, le côté, je mets les pieds sous la table, c’est appréciable. Mais voilà quelques raisons de faire soi-même sa galette :

  • ça prend 10 minutes
  • on met la dose de frangipane qu’on veut dans la galette, voire on en met des tonnes… Je trouve les galettes du commerce trop peu chargées en frangipane et le trottoir de pâte est beaucoup trop « pâte », vous voyez ce que je veux dire

Ingrédient pour une petite galette

  • 2 pâtes feuilletés
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 75 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 50 g de beurre mou
  • quelques gouttes d’extrait d’amande amère
  • 1 jaune d’oeuf pour dorer

(Pour une galette taille pâtes-feuilletés-normales-du-commerce, multiplier les ingrédients par deux)

IMG_20160107_174722

Mélanger tous les ingrédients (poudre d’amandes, sucre, œuf, beurre, extrait d’amande amère) au robot ou au fouet + main quand il faut ajouter le beurre. Puis étaler la préparation sur une des pâtes feuilletés. Inutile de trop étaler la préparation, vous n’auriez quasiment pas d’épaisseur. Donc garder une bonne épaisseur, y mettre une fève (ou pas) et recouvrir de la seconde pâte à tarte. Couper l’excédent de pâte et réserver-la pour les samoussas. Coller les bords ensemble, badigeonner de jaune d’œuf (ou pas, moi, je préfère sans) et enfourner pendant 25 à 30 min dans un four préchauffé à 200°.

Vous n’aurez plus envie d’aller en acheter en boulangerie.

Une fois l’épiphanie terminée, on prend la même recette, on retire une des deux pâtes et on ajoute 3 poires coupées en deux, ça donne une amandine et c’est à tomber par terre aussi…

 IMG_20160104_123421

Laisser un commentaire

