Blabla

Dans ma salle de bain

IMG_20160224_104236

Je suis loin d’être une experte en la matière, et je ne me tourne pas automatiquement vers le bio (qui pour moi n’est pas un gage de qualité quand on parle de cosmétique), mais depuis quelques années, je suis obnubilée par la liste des ingrédients des cosmétiques et autres produits de beauté que j’achète pour moi et ma famille. En fait, c’est même devenu une obsession et depuis que l’UFC-Que Choisir a sorti sa liste des marques indésirables hier, je m’auto-congratule de faire attention.

S’il n’y avait qu’un ingrédient à éviter à mes yeux, ce serait le Sodium Lauryl Sulfate (SLS en général), la base de TOUS les shampoings et gels douche de supermarchés et de magasins spécialisés (Yves Rocher & co…) et souvent (trop souvent) des produits bios. Il remplace le savon et si le « pouss’mousse ça mousse », c’est grâce à lui. Il est réputé irritant et c’est un perturbateur hormonal. Les SLS peuvent être remplacés par le Disodium Cocoyl Glutamate, par exemple, qui est moins irritant. Voici d’ailleurs une liste des bases lavantes existantes plus ou moins irritantes.

Ensuite, il y a le methylisothiaszolinone qui remplace les parabènes. C’est une substance allergène, donc pas mieux.

Pour ce qui est des crèmes, j’évite depuis quelques temps les produits à base de glycérine non végétale. La glycérine, c’est ce qui hydrate la peau. Il en existe trois sortes, végétale, animale et pétrochimique. Donc, s’il n’est pas précisé que le produit utilise de la glycérine d’origine végétale, j’évite de trop m’attarder dessus.

En fait, je fais confiance à une poignée de marques et je préfère m’abstenir de tester certains produits non pas par manque d’envie, mais plus par « crainte » des vacheries qu’ils contiennent. J’aurais été une piètre blogeuse beauté, c’est certain. Je n’ai d’ailleurs pas renouvelé mon abonnement à My Little Box à cause de certaines cosmétiques aux compositions douteuses.

Pour les produits de douche, shampoing et crèmes, j’utilise principalement les marques Weleda, Lavera, Caudalie et Sante (pour le shampoing), depuis récemment je me lave les cheveux avec un shampoing pour bébé de la marque Johnson que j’ai trouvé par hasard chez Action. Je fais confiance à la marque Avril pour le maquillage (fabriqué en France en plus), leurs vernis sont top, sentent moins forts et leur prix est tout aussi sympathique. Pour hydrater mon grand ventre, c’est très simple, de l’huile d’amande douce de Natessance. Pour les mains, L’Occitane. Pour l’hydratation des lèvres, je maintiens les classiques Labello ou Mixa sans trop me poser de questions pour la simple et bonne raison que souvent les odeurs des produits « un peu meilleurs pour la santé/l’environnement » ne sont pas toujours folles. (Je préfère éviter les goûts bizarres dans la bouche, merci !)

Si vous voulez en savoir plus sur les composants à éviter dans les cosmétiques, suivez ce lien.

Et pour les 185 produits à éviter, c’est par .

Et du côté des babies, la seule cosmétique vraiment nécessaire n’est-elle pas le savon ? Chez nous, c’est Weleda pour le bain, comme pour le change. Bien sûr, on a des lingettes de supermarché pour quand on sort, parce que c’est pratique mais sinon, on évite. J’achète des lingettes en tissue sur alittlemarket et je les lave en machine. C’est plus économique/écologique. Pour les érythèmes fessiers, pareil, c’est Weleda (en pharmacie). Et lorsque notre Axel a un peu d’eczéma, c’est Aderma ou Avène sur ordonnance du médecin (j’avoue que là, je ne discute pas et je ne scrute pas la composition, même si ça me démange).

IMG_20160224_104524

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s