Cuisine

Gâteau pommes-noix de coco/ clafoutis aux fruits rouges

IMG_20160226_121543

Sur ce blog, je suis d’une inconstance qui m’énerve. Je peux écrire un article par jour pendant une semaine et puis plus rien pendant des lustres. Il m’arrive parfois de me dire que je devrais peut-être le fermer, mais je ne m’y résous pas, parce que j’aime encore bien venir traîner par ici, même si c’est peu fréquemment.

Un article gâteau, aujourd’hui. C’est un vrai plaisir d’avoir le temps de faire la cuisine. J’ai pris le parti de ne plus acheter de gâteaux en supermarché en ce moment et deux fois par semaine, je me mets aux fourneaux pour agrémenter nos repas et nos goûters. Brownies, madeleines, beignets, gaufres, simple gâteau au yaourt, etc. Je vous prie de croire qu’on mange bien en ce moment.

Aujourd’hui, j’ai cherché une recette de gâteau aux pommes et finalement, à part les ingrédients, je n’ai pas suivi les proportions et c’est tant mieux. J’avais des pommes qui flétrissaient dans leur panier et un demi sachet de noix de coco qui traînaient dans le placard, il était temps de leur faire un sort. Pas mal la pomme et la noix de coco ensemble.

  • 3 œufs
  • 110 gr de farine
  • 110 gr de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 pommes
  • 60 gr de noix de coco râpée
  • du beurre pour le moule

On mélange et on enfourne le tout environ 30 min dans un four préchauffé à 180°.

La semaine dernière, j’ai enfin utilisé les fruits rouges congelés qui traînaient dans mon congélateur pour faire un clafoutis. Je crois que je préfère ce type de clafoutis au classique à la cerise. Les puristes le confectionnant avec des cerises entières, moi ça me soûle de travailler quand je mange, même s’il a plus de goût de cette façon paraît-il. Bref, je vous conseille les fruits rouges, leur goût acidulé est adouci et va très bien avec la texture flan du clafoutis. Prenez une recette de clafoutis classique et remplacez simplement les cerises par des fruits rouges congelés, mais méfiez-vous du temps de cuisson qui est rallongé par l’eau rendu par ces fruits.

IMG_20160225_193915

Laisser un commentaire

