kids·what's on tv

« Je veux un petit dessin animé »

A l’école, il y a une affiche de campagne anti-écran qui dit : « Avant 3 ans, la meilleure émission, c’est celle qu’il crée lui-même. »

C’est tellement vrai et dans un monde parfait, ma famille et moi-même n’aurions même pas de télé, pas d’écran (ou juste pour travailler) et toujours le temps de jouer ensemble et des idées de choses à faire. Et puis, là-dessus, il y a la réalité du quotidien. Un deuxième enfant qui prend aussi du temps, des obligations domestiques, un « grand » qui ne sait pas encore jouer seul (oui, parce qu’ici, c’est assez nouveau finalement), une traduction à terminer le mercredi après-midi. Et donc, dans ces moments-là, on dit merci à la télé ! Et puis, par chance, aujourd’hui, il y a le replay, c’est quand même génial ça. Parce que les enfants, à l’âge du mien (ou juste le mien ?), ça aime bien regarder la même chose 4 fois dans la semaine.

La plus chouette émission pour les petits, d’après moi, c’est les Zouzous sur France 5. C’est simple, il n’y a pas de fausse note. Je peux laisser Grand A. devant la télé et aller prendre ma douche sans m’inquiéter. En plus, il n’y a pas de pub, c’est parfait ! (Ce qui n’est plus le cas en replay, mais généralement, elle reste ciblée, sauf cette fois, où nous avons eu droit à une pub pour les protections urinaires de ces messieurs… sans doute une erreur de programmation qui m’aura bien fait marrer.)

Grand A. n’a pas 4 ans et pour le moment, il regarde très peu de longs métrages à quelques exception près. Le format de La Maison de Mickey (25 min) est parfait pour lui, même s’il peut s’en enfiler deux dans la foulée. Il vient de découvrir Pat’Patrouille en replay aussi, deux épisodes sur 25 minutes. Les vieux Disney aussi sont plutôt pas mal niveau timing. Dumbo par exemple ne fait que 1h04, Le Livre de la jungle, c’est 1h18.

Je l’ai amené un fois dans un festival de courts-métrages à Nancy, la projection durait 1 h et il y avait 6 dessins-animés, c’était parfait. Pour le cinéma, j’aimerais trouver quelque chose qui ne dépasse pas 1h15, je ne perds pas espoir.

Je n’aime pas du tout la tablette et le laisser « seul » sur Youtube. D’une part parce qu’il « zappe » sans arrêt, il y a trop « d’infos » sur la page et il est trop tenté par les icônes des autres dessins animés et surtout, à cause de la pub, qui pour le coup n’est pas toujours bien ciblée (pub pour un jeu vidéo de zombies avant un dessin animé pour tout petit, on n’aime pas trop).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s