bébé·Blabla

Cadeaux de naissance

Ma bestie m’a récemment demandé des idées pour un cadeau de naissance et je me suis dit que j’allais en faire un article, parce que ça pourrait en inspirer certaines. Je me base sur ce qu’on a aimé recevoir pour les naissances de Grand A. et Mlle R.

Du fait-main :

Ça, c’est forcément le must des cadeaux, parce qu’on se doute bien que la personne y a mis du cœur et de sa personne. Couture, tricot, crochet, décoration bricolée, il y a plein de façons de s’y prendre et ça touchera forcément les parents.

Des vêtements :

Pour les vêtements achetés dans le commerce, attention à la taille. De ce que j’en retire, inutile d’acheter du naissance ou du 1 mois, le bébé ne le mettra pas (naissance) ou peu (1 mois) et puis les parents se sont préparés un trousseau pour la maternité, donc ils ont ce qu’il faut dans cette taille et ça leur plaît déjà vraiment beaucoup. Nos proches nous ont beaucoup offert de 3 et 6 mois (6 étant le plus fréquent), ça peut donc valoir le coup de taper dans plus grand. L’inconvénient, c’est qu’il y a le risque que les parents oublient que votre cadeau est là. J’ai malheureusement un certain nombre de vêtements qui n’ont jamais été portés par mes enfants, parce qu’ils sont simplement passés à la trappe au moment où l’enfant pouvait les mettre. (Envoyer un petit « reminder » aux parents quand il est temps de porter le vêtement ?)

Par contre, attention à se projeter dans les saisons. On nous a déjà offert des vêtements d’été mais qui au niveau des tailles allaient aux enfants en hiver (et vis et versa). Sinon, une carte cadeau, c’est moins perso, mais vous ne vous tromperez pas. Et évitez le rose, pour les filles, le bébé recevra forcément des tonnes de fringues roses. J’ai une préférence pour les robes. Parce que j’ai découvert la longévité de celles-ci. C’est simple, à partir du moment où Mlle Rose n’est pas serrée au niveau du haut du corps (sous les bras notamment), une robe peut faire des mois et des mois, elle passe de robe à tunique, puis à t-shirt (bon faut pas pousser non plus).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des livres :

J’ai toujours lu aux enfants dès leur plus jeune âge. Des livres pour bébés, mais pas seulement. Des livres en tissue, en mousse. Des livres cartonnés bien sûr, pour que le bébé puisse le manipuler tout seul dès qu’il est en âge d’y toucher. Les livres tactiles sont super, même pour les tout petits. Les livres pop-up, c’est génial aussi, mais à la charge des parents de décider s’ils donneront accès libre à ces livres. Nous, on fait partie de la catégorie de ceux qui s’imaginaient que ces livres survivraient à ses un an… ahah ! Sinon, des histoires du soir (les gros livres avec 365 petites histoires à raconter avant de s’endormir… attention, parfois les histoires sont vraiment vraiment bêtes). Pourquoi pas des livres en anglais (ou une autre langue) pour les familles où un membre pratiquerait cette langue. Ou des classiques de votre enfance. Perrault, Grimm, Roule galette, La Chenille qui fait des trous, Elmer (un classique pour la marraine de Grand A.), Boucle d’or et les trois ours, The Cat in the Hat (en anglais, of course), etc. Et n’hésitez pas à mettre un petit mot dans le livre, ça fait plaisir.

Ici, on a lu, on lit et on lira Le Petit Nicolas !

20170213_080948

De la musique :

Classique, pour s’endormir. Des comptines et chansons d’éveil. Du rock… ? Peu importe, je me dis que rien ne fait de mal au contraire. Sky is the limit à ce niveau-là. Moi, j’adore Pierre et le Loup ou Piccolo et Saxo. Grand A. aussi (c’est d’ailleurs le principal). En chanteurs, dans mes classiques à moi, il y a bien sûr Henri Dès ou Anne Sylvestre (c’est mon enfance). Les histoires audio aussi type Disney, ça peut être sympa. Après tout, avec ce genre de cadeau, on peut se dire qu’il en profitera longtemps.

20170213_081145

Un joli jouet : 

qu’il pourra garder toute sa vie en souvenir.

20170213_110422[1].jpg

Un objet de déco

Quelque chose à accrocher au mur de sa chambre, une affiche, une guirlande (lumineuse, à fanions, etc.), une boîte à musique. Pourquoi pas une jolie lampe trouvée dans un magasin d’où on sait que les objets sont uniques (exit Ikea, hein…). Moi, j’aime beaucoup farfouiller en ligne, sur Etsy.com ou alittlemarket.fr

J’évite les peluches et autre doudous qui seront offerts au bébé à la pelle. A 3 jours de vie, il pourra déjà commencer une collection. Parce que voilà comment ça se passe : au détour d’une allée d’un Orchestra ou d’un Aubert, votre copine sera tombée sur The peluche « choupinoupinette » et elle vous dira : « rhoo, j’ai craqué ». (Moi aussi, ça m’est arrivé, hein !)

Et la maman dans tout ça

Ça, c’est le truc sympa à faire quand on est un peu proche de la maman, on lui prévoit un petit cadeau. Ça fait du bien, franchement. Parce que pendant toute la grossesse, les gens sont focalisés sur vous et puis, paf en l’espace de 3 heures pour certaines, 24 pour d’autres, c’est le bébé qui devient le centre du monde. Et même si tout ça va de soi et que personne n’ira s’en plaindre, dans ce « tourbillon d’émotions » (pouet pouet) ça lui fera du bien de voir qu’on pense encore à elle. Bonbons, fleurs, chocolats, livre, bijou,… bloc de foie gras, charcut’, bouteille d’alcool*…

*renseignez-vous si elle allaite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s