Uncategorized

Axel

IMG_20161026_163324.jpgEt aujourd’hui, c’est l’anniversaire du grand. Et non, il n’aurait pas pu naître un 29 février, puisque 2013 n’était pas une année bissextile. Axel a 4 ans et il fêtera son anniversaire pour la première fois avec des copains dans 10 jours. Il a hâte, moi, j’ai « peur » de devoir divertir 6 gamins de 3 à 4 ans pendant 2h30.

Quand j’étais enceinte de Rose et que j’annonçais aux mamans de filles que je connais que le bébé était une fille, on me disait toujours : « Tu verras, les filles, c’est hyper bavard. » Eh bien, pas la peine d’être une fille pour être bavard. Depuis qu’il a commencé à parler, Axel ne s’est plus arrêté. Et ça papote et ça papote.

Axel, c’est le grand timide face aux étrangers (ou aux personnes âgées) qui devient foufou quand il connaît les gens et qu’il est à l’aise. C’est l’enfant qui n’a pas envie de se séparer de ses parents. Encore hier matin, j’ai eu droit à des pleurs quand je l’ai laissé à l’école. C’est l’enfant avec qui on peut jouer des heures à des jeux de société, des puzzles, aux Lego, mais qui n’a pas encore vraiment envie de jouer seul. C’est l’enfant dont le doudou s’appelle Manon (c’est notre faute ça). C’est le gamin suffisamment malin pour s’imaginer que s’il continue à dire qu’il a mal à la jambe avec son rhume de hanche, plus JAMAIS il n’ira à l’école. C’est celui qui dit « parfois » et pas « des fois », « ne fais pas ça » et pas « fais pas ça », « le chemin mène » et pas « le chemin va », etc. C’est un futur randonneur ou nageur ou danseur. C’est le gamin qui ne veut aller nulle part et ne rien faire, mais qui est toujours content après (on ne se demandera pas de qui il tient). C’est l’enfant qui nous fait bien marrer quand il est de bonne humeur et qui peut nous faire passer un sale quart d’heure quand il est mal luné. C’est l’enfant qui voue une passion à son papa. C’est le gamin curieux aux mille questions qui dérangent. C’est celui qui ne veut pas que je lui parle anglais, mais qui est déjà capable de prononcer le « th » comme un pro. Axel, c’est un peu tout et son contraire. Qui veut çi et qui veut ça et une fois qu’il l’a il n’en veut plus. C’est le gamin toujours prêt à planter des trucs dans le jardin, à ramasser des escargots et des cailloux et à les ramener à la maison « parce que j’en ai besoin. » C’est celui qui se prend des « coups de fil » et pas des « coups de jus » et qui dit « En route mon quiqui. » Et qui quand on passe sur une bosse en voiture dit : « Ça m’a fait marrer mon zizi. » (Chelou !) C’est le seul qui pendant un temps était capable de faire rire sa Rosinette. C’est le gamin qui nous fait sortir de nos gonds autant qu’il nous fait marrer.

Un gamin de 4 ans dans toute sa splendeur ! Bon anniversaire Axel !

Un commentaire sur “Axel

Laisser un commentaire

