Blabla

Rose pour les garçons, bleu pour les filles ?

Pendant les vacances, j’envoyais à sa marraine une photo d’Axel faisant du tissage avec en légende : « pas trop fille comme activité ? » Ce à quoi elle me répondait sans doute outrée que je pose la question : « Bonjour les années 50 ! » Pour ma défense, je lui expliquais que moi, ça me plaisait qu’il fasse ça (surtout si ça lui plaît à lui), mais que dans un futur lointain, je ne voudrais pas qu’il se fasse chahuter à l’école parce que chez nous, on n’attribue pas aux activités et aux choses une étiquette.

ET BAM ! Lundi matin, jour de la rentrée, Axel amène à l’école le jouet qu’il a eu de sa mamie pour son anniversaire. Le dit jouet est une petit navette pilotée par Stella, un des chiens de Pat’Patrouille. Et ce jouet est gris et rose. ROSE !!!! Et là, le petit V. qui dit quand même souvent des bêtises (nous tairons évidemment son nom par souci d’anonymat et pour ne pas porter la honte sur la famille 😉 dit à Axel « T’es une fille. » Je ne comprends pas sur le coup. Et il insiste. « T’es une fille, t’as un truc de fille. » Là, je capte. La petite C. qui passe par là, lui dit : « Ben non, c’est sa maman. » La bonne gamine, plus évoluée que son mini-comparse, n’a visiblement rien compris à la situation non plus.

La maman du petit V. souligne juste le fait que son rejeton parle trop fort. Qui ne dit mot consent, non ? Ou bien elle n’a pas voulu rentrer dans des débats de gosses… ce que je comprends. Mais bref, donc, ce que je pensais être source d’ennui ou du moins de débat dans un avenir que j’espérais lointain a déjà cours aujourd’hui.

Dans mon monde à moi aussi imparfait soit-il, les hommes portent du rose, se font la bise entre hommes, font la vaisselle et la lessive et même se mettent du baume à lèvres (DINGUE !) et n’en sont pas moins des bonshommes. Tout ça pour dire, qu’il y a encore du boulot !

3 commentaires sur “Rose pour les garçons, bleu pour les filles ?

  1. Aha! En ateliers autonomes, tous mes élèves font du laçage, des colliers de perles (gros succès) et habillent une poupée. Et le matin, la cuisine et la table à repasser sont prises d’assaut par les garçons. Ce qui n’empêche pas que pour carnaval les garçons veulent venir en spiderman – batman – cowboy et les filles en princesse – elsa (reine des neiges) – chaperon rouge. Je blâme la publicité massive à laquelle sont confrontés les petits au quotidien!

    1. Et sans doute aussi les parents un peu « old school » gênés du quand dira-t-on. Après pour des déguisements, ça reste assez logique. Spiderman est incarné par un mec, comme Batman, Elsa, c’est une nana, tu t’identifies, finalement.

      1. Oui, puis elle est hyper indépendante, Elsa, donc ça passe. Et il y aura quand même un garçon en « Olaf » et une fille en pirate, c’est chouette!

Laisser un commentaire

