Blabla

And the Oscar goes to…

andtheoscargoesto_407fde97c7241796c905831aff900a8e

En ce moment, j’évite de regarder la télé pour regarder la télé (oui, je fais ça : quand je déjeune, ou le soir quand je suis crevée et que j’ai juste envie de faire la loque). J’ai la fâcheuse tendance à regarder de la m…, de zapper pendant de longues minutes pour finalement m’arrêter sur du flan ou quelque chose que j’ai déjà vu.

Nous avons Canal + à la maison et je suis souvent en train de râler que « Canal, c’est vraiment un truc de mecs » (foot et films de guerre en ce moment en replay – réflexion clairement sexiste, je sais, je ne vois pas pourquoi un film de guerre ne pourrait pas plaire à une fille). Bref, je râle, mais au final, je ne tente pas le coup. Donc j’ai décidé de laisser leur chance à certains films et jusque-là, je n’ai pas été déçue, je termine d’ailleurs La Vache. Rien ne m’interpellait dans ce film et pourtant j’ai bien fait de le regarder, j’ai beaucoup ri et c’est aussi très émouvant. Et la semaine dernière, j’ai réussi à caser The Revenant. Oui, a priori, c’est un film que je n’avais pas du tout envie de voir et j’ai bien sûr adoré ! Le première scène de combat est démente et la scène de l’ours, complètement folle.

Bon et donc je me lance un challenge sur l’année : regarder les films qui ont remporté l’Oscar du Meilleur Film depuis mon année de naissance, donc 1980, ce qui nous fait donc un total de 38 films sur les 40 semaines restantes. Bon, par contre, ceux qui me connaissent savent que je ne télécharge pas et que le streaming n’est pas vraiment mon truc. Mais j’arriverai bien à les trouver en VOD ou à la télé.

Bien sûr, j’ai déjà vu certains de ces films et j’avoue que me retaper Titanic ne m’enchante guère. Mais j’ai hâte d’en voir certains autres. Affaire à suivre !

La liste des 38 films se trouve sous les affiches des films. Et vous, vous les avez vus ? Vous les avez aimés ?

crédit photo : imdb.com

  • 1980 : Kramer contre Kramer 
  • 1981 : Des gens comme les autres 
  • 1982 : Les Chariots de feu 
  • 1983 : Gandhi
  • 1984 : Tendres Passions 
  • 1985 : Amadeus
  • 1986 : Out of Africa 
  • 1987 : Platoon
  • 1988 : Le Dernier Empereur
  • 1989 : Rain Man ✔
  • 1990 : Miss Daisy et son chauffeur ✔
  • 1991 : Danse avec les loups 
  • 1992 : Le Silence des agneaux ✔
  • 1993 : Impitoyable 
  • 1994 : La Liste de Schindler ✔
  • 1995 : Forrest Gump ✔
  • 1996 : Braveheart ✔
  • 1997 : Le Patient anglais ✔
  • 1998 : Titanic ✔
  • 1999 : Shakespeare in Love 
  • 2000 : American Beauty 
  • 2001 : Gladiator 
  • 2002 : Un homme d’exception
  • 2003 : Chicago 
  • 2004 : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi 
  • 2005 : Million Dollar Baby 
  • 2006 : Collision 
  • 2007 : Les Infiltrés 
  • 2008 : No Country for Old Men
  • 2009 : Slumdog Millionaire
  • 2010 : Démineurs 
  • 2011 : Le Discours d’un roi ✔
  • 2012 : The Artist ✔ 
  •  2013 : Argo
  • 2014 : Twelve Years a Slave 
  • 2015 : Birdman 
  • 2016 : Spotlight 
  • 2017 : Moonlight
4 commentaires sur “And the Oscar goes to…

  1. J’aime bien ton défi ! C’est une bonne idée je trouve.
    1980 : Kramer contre Kramer = pas mal
    1986 : Out of Africa = j’adore ce film. J’ai lu le roman après.
    1987 : Platoon = pas mal, je lui ai mis 3/5, pourtant j’ai (moi aussi) du mal avec les films de guerre
    1989 : Rain Man ✔ = je l’ai vu quand j’étais gamine, j’aimerais bien le revoir.
    1991 : Danse avec les loups = j’ai vu et revu ce film gamine aussi. J’adorais.
    1992 : Le Silence des agneaux ✔ = je l’ai vu une fois, j’ai flippé. J’aimerais bien le revoir, mais j’ai peur d’avance lol. J’ai acheté le bouquin du coup il n’y a pas longtemps.
    1994 : La Liste de Schindler ✔ = culte.
    1995 : Forrest Gump ✔ = pareil.
    1996 : Braveheart ✔ = ce film fait partie de mon top 5 et mes frères se foutent de ma gueule !
    1997 : Le Patient anglais ✔ = j’avais beaucoup aimé à sa sortie.
    1998 : Titanic ✔ = culte (même si je connais des gens qui ne l’ont jamais vu !)
    1999 : Shakespeare in Love = j’adore (je l’ai en DVD, mais un peu loin pour te le prêter !)
    2001 : Gladiator = typiquement le genre de film qui m’ennuie
    2004 : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi = culte
    2005 : Million Dollar Baby = je n’ai pas aimé
    2006 : Collision = premier film que j’ai vu au ciné avec Damien !!
    2007 : Les Infiltrés = pas mal, mais le film original est mieux
    2008 : No Country for Old Men = je n’ai pas du tout aimé.
    2009 : Slumdog Millionaire = bof
    2011 : Le Discours d’un roi ✔ = bien
    2015 : Birdman = je n’ai pas du tout aimé

    Je me rends compte qu’il y a plein de films que je n’ai pas vus et un certain nombre dont je n’ai jamais entendu parler !

  2. Je reviendrai sur les films que j’aurai vu au fur et à mesure. J’avoue que franchement, il y en a certains que je n’ai PAS DU TOUT envie de voir : Million Dollar Baby,Gladiator, Amadeus (que j’ai enregistré hier sur la 5…).

    1. Moi, je n’en avais que 10 quand j’ai écris l’article… j’en ai 1 ou 2 de plus seulement aujourd’hui !

Laisser un commentaire

